D’où viennent les mots qu’inventent les ados

Un jour, votre adolescent ramène un nouveau mot à la maison…incompréhensible pour vous !!!

« Quoicoubeh », « Apanyae », « Être en PLS », « Ghoster », …

D’où viennent ces mots ?

Selon les anthropologues, pour affirmer leur appartenance à un groupe, les adolescents s’appuient sur un langage différent de celui des adultes.

Cela permet aux adolescents d’avoir leur propre individualité que ce soit par rapport aux plus petits ou aux adultes et plus particulièrement leurs parents.

Cela peut aussi venir des chanteurs ou chanteuses actuelles, par exemple, Aya Nakamura utilise des mots de l’argot français et aussi malien dans ses chansons.

Beaucoup d’adolescents vont réutiliser ces mots là entre eux…

A partir du moment où les adultes adoptent le langage des adolescents, ceux-ci trouvent de nouveaux mots car c’est ringard de parler comme les adultes.

Inventer des mots n’est pas nouveaux et certains sont même devenus langage familier :

  • Meuf est apparu au début des années 2000 et signifie femme, copine.
  • Seum est aussi apparu dans les années 2000 et signifie « Marre », « Colère », « Haine ». J’ai le seum veut dire « J’en ai marre », « Je suis en colère », « J’ai la haine ».
  • Keuf est utilisé dans les films dès la fin des années 1970 et est popularisé en 1995. Il désigne la police.

Que veulent dire les mots actuels :

  • Quoicoubeh : C’est le phénomène à la mode. Ce mot vient d’un tiktokeur ivoirien qui l’a lancé en juillet sur son tiktok. En effet, en Côte d’Ivoire, lorsqu’on ne comprend ce que son interlocuteur nous dit, on dit « Quoicou » et lui a rajouté l’interjection « beh ». Cela ressemble à notre « Hein » où on répond deux, trois quand on ne comprend pas ce que notre interlocuteur nous dit.
  • Apanyae : Expression n’ayant aucune signification, utilisée en réponse à la question « hein ? ». C’est aussi un moment inventé par un tiktokeur belge qui l’a lancé au même moment que « quoicoubeh » sous forme de plaisanterie.
  • Être en PLS : Dans le langage des adolescents, cela veut dire être K.O., au bout du rouleau, incapable de faire quoi que ce soit.
  • Ghoster : Mot anglais signifiant pour les adolescents : rompre soudainement tout contact avec quelqu’un sans fournir d’explication et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Si vous n’arrivez pas à suivre votre adolescent, ce n’est pas grave car demain un autre mot sera inventé.

A l’heure des réseaux sociaux, entre 400 et 500 mots sont inventés chaque année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *